actions

saillans développe la démocratie directe

saillans expérimente toujours la démocratie, et le met en ligne ! la démocratie fleurit un peu plus près de chez nous !

Manolis Glezos : un député européen pro-TAS !

connaissez-vous Monsieur Manolès Glezosce personnage né en 1922 se fit connaître en 41 lorsqu'il arracha le drapeau nazi, signant le premier acte de résistance européen ! après 4 condamnations à mort, 11,4 ans de prison et 4,5 ans d'exil, plusieurs gazages par la police grecque à 90 ans passés, il prône toujours le pouvoir du peuple, combattant l'oligarchie, notamment celle des financiers. devenu emblématique, élu député européen avec syriza à 92 ans, il appelle les membres et sympathisants du parti à l'insurrection contre l'accord passé en 2015 entre la grèce et l'UE.

il développe dans les années 80 la démocratie participative dans son village d'Apiranthos à Naxos, seule ville de 1000 habitant possédant 5 musées, 3 bibliothèques et 2 universités : "Le projet a été liquidé quand le gouvernement central a unifié les entités locales et les petites municipalités ont disparu.  Maintenant, tous les villages de Naxos fonctionnent sous un seul conseil municipal dominé actuellement par Nouvelle Démocratie."

la Grèce montre-t-elle le chemin à la France ?

2° newsletter envoyée ; abonnez-vous :)

n'ayons pas peur du TAS (tirage au sort)

peut-on faire pire que nos politiciens et leurs 1700 milliards de dette publique ?

peut-on me dire en quoi hollande est-il spécialiste, à part en jeu politique et en conquêtes féminines ? (en motocyclette ? lol)

nous plaçons notre confiance, sans honte,  dans les mains de notables ; certains le méritent, la plupart sont pourtant des escrocs ; pourquoi ne ferions-nous pas confiance en nous-mêmes, le peuple humain, entier et différent.

 ...

Lire la suite

le collectif roosevelt

je viens de m'inscrire au collectif roosevelt qui liste, défend et débat 15 propositions politiques fort interessantes, dont la démocratisation de l'europe. leur dernier post y est une information sur les conventions citoyennes ; je me suis permis une réponse :
bonjour,
je suis moi aussi enthousiaste face à cette démocratie qui touche de plus en plus de monde !
je reste toutefois sceptique sur la mise en place de ces conventions telles que les décrit Testard, qui sont pour moi certes une avancée populaire, mais aussi une avancée timide et partielle, amputée, qui risque de noyer le poisson.
ces conventions n'ont qu'un rôle consultatif, ...

Lire la suite

dimanche, pour charlie, défiler ou pas ?

petit passage d'une internaute résumant très bien mon point de vue :

 
"je  me pernets de poster mes modestes gamberges qui m'emmènent à 
boycoter la marche de demianche. Valls appelle à manifester au nom de
la démocratie et de l'union
nationale... Il se refait une virginité et les imbéciles oublient qu'il chasse les Roms, qu'il enferme les migrants, qu'il cautionne les chasses au faciès et qu'il prend les sous des pauvres pour les donner à Gattaz. Ils crient tous pour la liberté d'expression tout en criminalisant les luttes et en traînant devant les tribunaux des syndicalistes grévistes et des militants des coordinations de chômeurs.

Lire la suite

élections départementales du 22 mars 2015

le 22 mars 2015 auront lieu les élections départementales ; une occasion de se faire connaître, de nombreuses personnes vont afficher les couleurs de la démocratie tel à Anthony. peut-être faut-il voter blanc (encore pour rien ?), pour un petit de gauche pour montrer nos positions (corrompu toutefois), à droite toute pour amener une révolution (quand même pas), nul et revendiquer le TAS ? (isolé) ?

quelle(s) action(s) mene d'ici là ?

se présenter ? lol

attac, reporterre ... et les confusionnistes !

de nombreux sites ou associations défendent et proposent la démocratie réelle et le TAS (tirage au sort), que ce soit par une chambre de citoyens ou selon les idées de van reybrouck par exemple : attac, reporterre ... (et je continue de scruter la toile :)

à l'opposé, tel ornella guyet, de sinistres personnes qui se disent "anti-fascistes" ou "anti-confusionnistes" continuent de baver sur le TAS, en l'amalgamant avec l'extrème droite ! ces mouvements sont tellement opposés par nature que je salue là l'audace de les comparer, tout en étant sidéré par une telle "idiotie"  ! liens

sommes-nous en démocratie ?

gabriel rabhi résume dans une vidéo de 20 mn la collusion de nos oligarques : à ne pas rater !

au delà des expériences locales comme celle hier de trémargat, de plus en plus de citoyens se réunissent et s'activent : nouveau mouvement citoyen, pour la multitude constituante invite le peuple francais à se regrouper pour réécrire les lois.

quelques nouvelles

libé, l'express, les inrocks ... la liste des détracteurs du tAS risque d'être longue !

la principale action pour l'instant est d'échanger les idées, et les contacts avec objectifdémocratie sont riches de nouvelles, notamment celle de Trémargat, village des côtes d'armor, qui expérimente à son échelle la démocratie, véritable exemple de ce qui peut se faire à petite échelle.

enfin, une superbe vidéo du Pr hüther sur l'éducation (fin de page)!

objectif démocratie

depuis quelques jours, entre 2 coupures internet, je suis les messages et actions du groupe objectif démocratie, qui semble en ce moment être le plus actif ;

le site évolue donc peu, mais j'ajoute au fur et à mesure des liens et commentaires sur les pages existantes (sur l'éducation, internet, ..., les actions, des liens de sites ...)

en revanche, il est fort probable qu'un rapprochement entre tous ces mouvements soit envisagé, ce que je ne manquerais pas de vous faire part.

je suis content

je suis content : depuis mon inscription, j'ai pu suivre 2 attaques des médias contre le mouvement !
il faut dire que depuis que j'ai entendu parler de cette idée, je l'ai scrutée dans tous les sens et n'ai rien trouvé à redire : si le peuple veut mettre fin à l'oligarchie et le règne de l'élite minoritaire, il lui faut conquérir la démocratie, par son unique mode de suffrage : le TAS (tirage au sort) ! en 3 lettres, comme ça, ça ne veut rien dire ; il faut creuser un peu plus (donner de son temps "plus belle la vie") pour comprendre le concept ... et vue que je n'ai rien trouvé à lui opposer, je suis content 1° :
de voir des gens qui osent le faire !
dans le premier article, des partisans du m6R du fameux Mélenchon contredisent l'issue populaire et démocratique du TAS (sans réelle explication intelligente) ; ils estiment que pour réécrire la constitution, il faut juste changer les gens qu'on va élire ! :) ...bien bien bien ...
dans le second, inrock attaque le TAS et les gentilsvirus ? que vont-ils m'apprendre de construit ? que Chouard serait fasciste (lol, j'vous jure), que donc tous ses copains aussi, et donc que Mme P. Fautrier "demande que Judith Bernard démissionne de toutes les instances dirigeantes provisoires du m6r". dans le texte ! voilà une preuve de discours et de réflexion démocratique !
je suis donc content 2° de voir qu'il n'y aurait toujours rien à opposer réellement au TAS et à son envergure démocratique ;
et je suis content enfin que les médias lancent des attaques (surtout aussi fallacieuses, grotesques et sans portée intellectuelle) ; c'est la preuve que le mouvement commence à arriver sur la scène publique !
mais il faut se rappeler que ceux qui ont payé la scène, et ceux qui compte en tirer profit, ne sont pas de mon avis !
alors continuons d'inonder la toile ; elle ne leur appartient pas encore tout à fait

1° contacts et 1000 pages vues !

pour fêter démocratiquement les +1000 vues,  :)

la page sites contactés n'est plus vierge de réponse, et les 18 autres sites à visiter sont en attente sur cette autre page.

je vais essayer d'approfondir ces contacts, découvrir de nouveaux démocrates et vous faire partager ces mouvements !

enième site démocratique

alors que je lisais la dernière page d'un site démokratique qui m'amenait à le mettre en lien et m'y inscrire aussi, je suis tombé sur 9 sites qui semblent traiter du même sujet, et me suis rappelé que je devais répondre à minarchiste, que j'avais justement 9 autres sites à visiter en plus des 4 sur lesquels je me suis déjà inscrit et les 20 autres en lien, les pensées de chomsky à peaufiner ... ! ???

je ne suis donc vraiment plus seul à croire en la démocratie, et me demande alors pourquoi tant de sites pour la même chose ?

ne pouvant rapidemment répondre à ces questions, une nouvelle page est créée énumérant les différents sites que (peut-être hélas ! ) je n'ai pas eu le temps de visiter, ainsi que ceux que je n'ai pu contacter ou dont je n'ai pas eu de réponse !

les italiens ont dit non à la marchandisation de l'eau !

[...] Dans un pays où la démocratie est continuellement piétinée, un pays où les médias conditionnent la politique depuis plus de 20 ans, dans un pays où le processus de privatisation des biens communs ne connaissait aucun frein ; nous avons réussi à nous réapproprier nos droits en disant non à la marchandisation de l’eau et aux politiques néo-libérales et en disant oui à une démocratie participative et à la défense des biens communs.[...suite du texte]

Raphaël Pepe, Attac Italie – Comité Référendaire pour l’Eau Bien Commun

après marinaleda, vandoncourt et saillans

à l'instar de ces 3 villes, d'autres tentatives démocratiques ont vu le jour en France : Grigny (69) et Cognin (74)  ; je vous laisse constater que la reconnaissance de la démocratie est loin du peuple !

villes et film de fou !

un film de fou :

des villes de fous !

et pourtant ca existe bel et bien à côté de chez vous ... alors pourquoi à côté ?

tract2 sur le tirage au sort

peut-on faire pire que nos politiciens et leurs 1700 milliards de dette publique ?

peut-on me dire en quoi hollande est-il spécialiste, à part en jeu politique et en conquêtes féminines ? (en motocyclette ? lol)

nous plaçons notre confiance aux mains de notables, certains le méritent, d'autres sont pourtant des escrocs ; pourquoi ne nous ferions-nous pas confiance nous-mêmes, le peuple humain, entier et différent. 

les deux premières questions que nous nous posons sont : houlaa, et si c'est "untelmonennemi" qui est-élu ? et si c'est moi ? ...

Lire la suite

tract1 : établissons la démocratie participative

la société du fric nous amène à une impasse que nous ressentons tous ; la faute en incomberait aux politiciens ou autres oligarques malveillants ; ce sont pourtant nous qui les avons élus ! le système politico-financier dans lequel ils nous entraînent ne peux que nous échapper tant que nos voix ne servent qu'à une rotation de leurs leaders charismatiques, tant que cette fausse démocratie (dite représentative) dissimule la démocratie : le peuple au pouvoir.

mais il n'est plus l'âge de se cacher derrière nos politiciens véreux ; de jouer leur jeu politique et dire que c'est de leur faute : car ce sont nos vies qui en dépendent ; il est l'âge de nous assumer, d'assumer nos choix de citoyens du monde et parents de la jeunesse, responsables de ce que nous leur laissons.

soyons 50% à vouloir assumer notre vie, celle de nos proches et de la planète. soyons majoritaires à vouloir faire entendre la voix du peuple, la voix de tous.

Assumons nos responsabilités de citoyens du monde ;

Nous ne pouvons plus dire que les mauvais choix incombent aux politiciens.

Nous sommes le peuple, nous avons le droit d'expression et nous les avons élus !

Prenons-nous en main : organisons une nouvelle politique à démocratie participative fondée sur le au tirage au sort.

 

"le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" A.Einstein

les ennemis de la démocratie et autres pages

de nouveaux documents sont à nouveau disponibles : de nombreux liens ont été précisés, des constitutions fichées, la page sur la 6° république enrichie par la ligne sur la constitution, la liste des services publics est un peu plus détaillée, et les ennemis de la démocratie enfin dévoilés !

le prochain travail devrait se porter sur eux principalement, car ce sont bien eux qui gènent le progrès populaire, notamment en ce qui concerne le pouvoir et les décisions, ainsi que notre liberté d'expression.

enfin, les 1e objectifs d'actions étant réalisés, place aux suivants ...