démocratie participative

ca bouge en espagne

ada colau devient maire de barcelone !

saillans développe la démocratie directe

saillans expérimente toujours la démocratie, et le met en ligne ! la démocratie fleurit un peu plus près de chez nous !

Manolis Glezos : un député européen pro-TAS !

connaissez-vous Monsieur Manolès Glezosce personnage né en 1922 se fit connaître en 41 lorsqu'il arracha le drapeau nazi, signant le premier acte de résistance européen ! après 4 condamnations à mort, 11,4 ans de prison et 4,5 ans d'exil, plusieurs gazages par la police grecque à 90 ans passés, il prône toujours le pouvoir du peuple, combattant l'oligarchie, notamment celle des financiers. devenu emblématique, élu député européen avec syriza à 92 ans, il appelle les membres et sympathisants du parti à l'insurrection contre l'accord passé en 2015 entre la grèce et l'UE.

il développe dans les années 80 la démocratie participative dans son village d'Apiranthos à Naxos, seule ville de 1000 habitant possédant 5 musées, 3 bibliothèques et 2 universités : "Le projet a été liquidé quand le gouvernement central a unifié les entités locales et les petites municipalités ont disparu.  Maintenant, tous les villages de Naxos fonctionnent sous un seul conseil municipal dominé actuellement par Nouvelle Démocratie."

la Grèce montre-t-elle le chemin à la France ?

qu'est vraiment le TAS ?

le tirage au sort (TAS) remet complètement en cause notre "démocratie" actuelle ;

celle-ci, dite représentative, consiste à élire des hommes politiques sensés "représenter" les idées du peuple ; mais ...

 

 

Lire la suite

démocratie radicale et TAS

Démocratie radicale et TAS est une thèse de 20 pages (une petite heure de lecture) sur ses fausses utilisations en politique libérale, et son réel intérêt pour une démocratie.

(D. Théveniau nous rappelle les propos d'Alain :"réfléchir, c'est nier ce que l'on croit" ; il me faudrait alors demander à mon curé si croire serait nier la réflexion ?). sur son blog, il caricature les questions que tout profane se pose ; la lecture de celles-ci et les simples réponses qu'on voudrait lui formuler me confortent dans le sentiment de propager ce mouvement radical pour la démocratisation de notre société, et afin que le peuple soit gouvernant et gouverné.

sommes-nous en démocratie ?

gabriel rabhi résume dans une vidéo de 20 mn la collusion de nos oligarques : à ne pas rater !

au delà des expériences locales comme celle hier de trémargat, de plus en plus de citoyens se réunissent et s'activent : nouveau mouvement citoyen, pour la multitude constituante invite le peuple francais à se regrouper pour réécrire les lois.

connaissez-vous l'article 3 ?

après des derniers liens et extraits du site pour une démocratie directe locale, un retour vers un des grands mouvements actuels pour la démocratie populaire : l'association article 3 pour le référendum d'initiative populaire, honteusement absente de note constitution française (pourtant bien présente dans d'autres pays comme pa exemple chez nos voisins les suisses)