économie

la banque mondiale ruine le salvador ; l'islande montre l'exemple

les traités internationaux encouragent les multinationales au détriment des peuples !

exemple de la banque mondaile et du salvador.

l'ilsande est un des pays ou la notion de démocratie participative est la plus débattue ; parallèlement, les islandais ont courageusement refusé d'entrer dans notre belle europe en 2009, suite à une grosse crise financière (dont se remette difficilement les portugais, puis espagnols, puis grecs ...).

ces mêmes islandais ont ensuite décidé par référendum populaire de ne pas rembourser la dette publique, puis dernier coup de semonce :

et si on retirait aux banques la capacité de créer de la monnaie ?

Le scandale des nouveaux droits de vote à la BCE

olivier berruyer, le 06/02/2015 sur les crises :

"Je n’ai pas fait de billet pour l’arrivée le 1er janvier de la Lituanie en tant que 19e victime de l’euro. J’avais cependant omis une conséquence importante : au vu des traités, il y a désormais trop de membres (sic.) pour que chacun ait un droit de vote à chaque fois. On a donc mis en place une rotation des votes, qui fonctionne ainsi, selon la FAQ du site de la BCE : [...] "

http://www.les-crises.fr/le-scandale-des-nouveaux-droits-de-vote-a-la-bce/

http://cedricpolitique.e-monsite.com/pages/programme/sur-l-economie/economie-internationale/l-europe-et-la-bce.html

le revenu de base

bonjour,
je suis pour l'instant assez favorable à l'idée du revenu de base, en ce qu'elle apporte :
- une neutralité et une égalité de chacun, contrairement aux RMI et aux objecteurs (considérés comme parias, de la société ou du service national) ; chacun, riche comme pauvre, toucherait une part d'un revenu "humain" (national, planétaire ?) ; une grosse partie des ségrégations serait résolue.
cette part n'est pas un dû, mais un "contrat", une reconnaissance réciproque d'appartenance à une société :
- si d'une part "la collectivité" doit subvenir à ce revenu, d'autre part les citoyens ont un devoir : un service "obligatoire"...

Lire la suite

connaissez-vous l'article 3 ?

après des derniers liens et extraits du site pour une démocratie directe locale, un retour vers un des grands mouvements actuels pour la démocratie populaire : l'association article 3 pour le référendum d'initiative populaire, honteusement absente de note constitution française (pourtant bien présente dans d'autres pays comme pa exemple chez nos voisins les suisses)

où part notre argent ?

une nouvelle page d'économie a été créée su laquelle vont être regroupées toutes les dépenses qui devraient pouvoi profiter au peuple et non à quelques oligarques ! on peut deja y voir les salaires de nos hauts fonctionnaires de l'europe, et les dépenses des partis politiques.

trou de la sécu, famille sarkosy et planète à vendre

de nouvelles données économiques viennent grossir le champs des inégalités, tel le trou de la sécu, des paroles de chomsky ou quelques notions d'économie ;

la mainmise de nos oligarques dépasse évidemment les frontières, et les nouveaux investissements juteux concernent l'accaparement de terres agricoles dans les pays pauvres.

enfin, toujours tiré du site pour une démocratie locale, quelques révélations sur d'étranges corrélations entre le président nicolas et l'industriel guillaume ; je suppose qu'il est interdit de parler de conflits d'intérêts !?

nouvelles pages, nouveaux liens

le site lieux communs propose une note à l'internaute dont je cite 3 points opposée à "la béate idéologie technophile" actuelle dans la page sur internet.

je partage sur ma page sur l'école de demain un commentaire laissé sur le tract de ce sujet sur ce même site ...

je commence à recenser sur la page données économiques les principaux chiffres qui nous aideront à reconstruire une nouvelle économie.

enfin, 3 grands sites à visée démocratiques ont été regroupés dans les liens : celui de l'incontournable étienne chouard, celui suscité de lieux communs et celui des gentils virus, tous 3 très actifs et dans lesquels je vais un peu naviguer pour me mettre à jour.

bonne navigation

nouvelles pages sur la constitution

plusieurs pages ont été ajoutées au fil de mes pérégrinations sur la toile, notamment celle du grand cercle des "chouardistes". ;

un projet de constitution est proposé par initiative démocratique dans le dossier 6° république, lui-même remanié ;

le message d'étienne chouard sert de base à mon dossier sur le principe du tirage au sort en démocratie participative ; il offre une proposition de mise en place d'une nouvelle assemblée constituante.

le dossier économie offre une nouvelle page sur la dette publique ;

d'autres pages et liens sont en construction ...