obstacles à la démocratie

Fusion Monsanto/Syngenta

Fusion monstre Monsanto/Syngenta : Monsanto propose 45 milliards de dollars !

Une fois associées, les deux entreprises constitueraient une multinationale de l’agrobusiness, unique et monstrueuse, un colosse qui contrôlerait un tiers du marché des pesticides qui s’élevait à 57 milliards l’an dernier ainsi que 45 % du marché mondial des semences !

Monsanto a été un des géants de la chimie, mais depuis quelques temps, la multinationale préférait se présenter comme une « entreprise de l’agriculture durable ». Finies les années 70 et leurs tragiques errements, comme le PCB et l’Agent orange. Si l’on en croit le site internet de la multinationale, le nouveau Monsanto « utilise la sélection végétale et les biotechnologies pour créer de nouvelles semences qui donnent des plantes plus fortes, plus robustes et qui nécessitent moins de ressources ».

Mais le discours pourrait bien changer si Monsanto réussit à acheter son rival suisse, le géant des pesticides Syngenta. [...]

sur le site des amis de la terre et mon site

Lire la suite

scandale Woerth-Sarkozy

Malgré la relaxe, le scandale Woerth-Sarkozy reste intact. Voici pourquoi :

La double relaxe en faveur de l’ancien ministre de Sarkozy agit à la manière du stylo effaceur de mémoire du film Men in black : rien de l'extravagant conflit d'intérêts dans lequel il s'était retrouvé pendant l'affaire Bettencourt n'aurait donc existé. La justice ne sanctionne pas. L'administration, les électeurs et la classe politique non plus. Un abîme démocratique est devant nous.

Lire la suite

nous représentent-ils vraiment ?

je connais un dicton qui dit qu"il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" ; nos élus semblent vouloir être sûrs de le rester apparemment :

"Le chef de file des Républicains Christian Jacob, dont le groupe a déposé avec l’UDI la motion de censure, est monté le premier à la tribune devant un hémicycle aux quatre cinquièmes vide.

Cet absentéisme s’explique par plusieurs raisons : les socialistes n’ont pas besoin d’être présents, car comptent seules les voix favorables à la motion de censure, beaucoup d’élus sont restés dans leurs circonscriptions pour les cérémonies du 18 juin, et rien d’autre n’est prévu à l’ordre du jour en cette fin de semaine" lcp

la banque mondiale ruine le salvador ; l'islande montre l'exemple

les traités internationaux encouragent les multinationales au détriment des peuples !

exemple de la banque mondaile et du salvador.

l'ilsande est un des pays ou la notion de démocratie participative est la plus débattue ; parallèlement, les islandais ont courageusement refusé d'entrer dans notre belle europe en 2009, suite à une grosse crise financière (dont se remette difficilement les portugais, puis espagnols, puis grecs ...).

ces mêmes islandais ont ensuite décidé par référendum populaire de ne pas rembourser la dette publique, puis dernier coup de semonce :

et si on retirait aux banques la capacité de créer de la monnaie ?

théorie du complot

quelques explications sur la théorie du complot, par le site canadien mondialisation, sur notre page dédiée aux "obstacles" à la démocratie.

sur la censure

“Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux.” Benjamin Franklin

les crises rapportent : 5 sites censurés en France pour apologie du terrorisme, dont Islamic-News.info, qui semble une belle ... erreur !?

cette page est reportée sur le site ici.

LA POLICE TUE

le collectif du huit juillet dénonce le droit de manifester aboli par la préfecture : résultats de la manifestation à montreuil le 14 février 2015 contre les violences policières

... comme quoi y'a pas de fumée sans feu ! et ces policiers sont pourtant des êtres humains, avec père, mère, famille, sous-payés ... ! qu'en sera-t-il quand ce seront des robots ? (au moins le peuple n'aura alors pas de scrupules à en éliminer !!!)

un mouvement européen "detroïka" semble vouloir afficher son mécontentement le 18 mars 2015 (soit dans 5 jours) ... le 26 janvier, ils semblaient prévenir ; le 2 mars 2015, quelques jours avant, ils avertissent !

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux.” [Benjamin Franklin]        (citations)

bonne lecture :)

la banque HSBC: blanchiment, drogue, évasion fiscale ...

les crises rapporte un billet écrit sur CADTM le 10/02/2015 par éric toussaint sur le blanchiment de l'argent de la drogue par HSBC, la plus grande banque mondiale, britannique.

la même semaine, HSBC est impliqué dans une affaire d'évasion fiscale de nombreuses personnalités (mohamed 6, gad el maleh, john malkovitch, nina rici, hervé falciani ...) sur le monde le 08/02/2015 et le 27/01/2015.

collusion des banques

attaques sur le net

nouvelle dévalorisation de la démocratie dans les médias : le 14/02/2015 : (halte)rnatif : https://haltepoindex.wordpress.com/2015/02/14/de-la-supercherie-democratique/ monsieur sarkis fait un assez réel tableau de la situation et des alternatives, mais échoue dans un pessimisme quant à une démocratie future. cyrille lui fait une précieuse réponse.

coup d'état en suède ?

tout démocrate doit se sentir mis à mal par ce coup d'état qui vient de se passer en suède :

Coup d’État en Suède ?

Le putsch tranquille de l’establishment suédois, et l’étonnante intuition de Michel Houellebecq, par Pascal Titeux.

Lire la suite

je suis quoi en fait ?

plus d'un mois est passé depuis l'attentat de charlie ; quelle est la vérité dans cette histoire ?

partout dans le monde, on se pose cette question sur les frères kouachi, sur le policier fredou ou encore sur la rencontre de sarkosy et coulibaly ;

la marche de paris contre le terrorisme a regroupé le gratin mondial, sans la moindre pensée pour le plus meurtrier des massacres de boko haram qui se déroulaient en même temps.

le commissaire helric fredou chargé d'une enquête sur les frères kouachi s'est étrangement "donné" la mort le soir de l'attentat !

la folie collective a entrainée des poursuites judiciaires des plus honteuses ;

horace campbell parle de manipulation ; alain badiou de trompe-l'oeil.

et vous ?

http://cedricpolitique.e-monsite.com/

NB : ce site ne fait pas l'apologie du terrorisme !

réponse à de bernard sur la déclaration universelle de la démocratie

voici ma réponse à francois de bernard, philosophe ayant écrit un article dans le monde suite aux évènements de charlie ; il propose notamment que nos élus adoptent la déclaration universelle de la démocratie écrite et proposée à l'onu par karel vasak :
"bonjour,
je viens de lire votre article et 2 points me dérangent :

Lire la suite

les crises

olivier berruyer rend compte chaque jour sur son blog les crises de l'actualité politique ; son regard critique et son ouverture méritent qu'on s'y attarde régulièrement. je l'ai ajouté dans les liens sur la politique.

je joins notamment un extrait d'une de ses pages, un article de horace campbell sur la manipulation des évènements sur charlie :

"Les autorités françaises voudraient nous faire croire qu’après avoir emprisonné les frères Kouachi (Cherif et Saïd) pendant plus de 10 ans, ...

Lire la suite

Corruption: quatre eurodéputés piégés par de faux-lobbyistes

un peu vieillot, mais le souvenir ne doit pas s'estomper, donc gardons bien en tête de quoi sont capable et surtout ce que font régulièrement nos chers élus : corruption chez les eurodéputés.

citons pour résumer un eurodéputé français : "Pourquoi devrais-je écrire des amendements pire que ceux de l'industrie ? Ce sont des sujets très techniques. Ils doivent être écrits précisément. Les lobbyistes les écrivent beaucoup mieux que moi." Jean-Paul Gauzès (PPE, Français)

loi sur le cumul des mandats et les cumulards

notre cher président a promis en 48° point qu'il légifererait le non-cumul des mandats. le 14 juillet 2012, il charge jospin d'une commission pour plancher dessus. faisons le point ;

...

Lire la suite

nouvelle attaque par le nouvel'obs et le parti de gauche !

le 19/12 /2014 :le nouvel'obs via rue89, par  f. daspe, dirigeant du parti de gauche :  http://rue89.nouvelobs.com/2014/12/19/tirage-sort-defaite-deliberation-politique-256659 conclusion: "Le tirage au sort signifie l’implosion de la laïcité". no comment :)

quelques nouvelles

libé, l'express, les inrocks ... la liste des détracteurs du tAS risque d'être longue !

la principale action pour l'instant est d'échanger les idées, et les contacts avec objectifdémocratie sont riches de nouvelles, notamment celle de Trémargat, village des côtes d'armor, qui expérimente à son échelle la démocratie, véritable exemple de ce qui peut se faire à petite échelle.

enfin, une superbe vidéo du Pr hüther sur l'éducation (fin de page)!

je suis content

je suis content : depuis mon inscription, j'ai pu suivre 2 attaques des médias contre le mouvement !
il faut dire que depuis que j'ai entendu parler de cette idée, je l'ai scrutée dans tous les sens et n'ai rien trouvé à redire : si le peuple veut mettre fin à l'oligarchie et le règne de l'élite minoritaire, il lui faut conquérir la démocratie, par son unique mode de suffrage : le TAS (tirage au sort) ! en 3 lettres, comme ça, ça ne veut rien dire ; il faut creuser un peu plus (donner de son temps "plus belle la vie") pour comprendre le concept ... et vue que je n'ai rien trouvé à lui opposer, je suis content 1° :
de voir des gens qui osent le faire !
dans le premier article, des partisans du m6R du fameux Mélenchon contredisent l'issue populaire et démocratique du TAS (sans réelle explication intelligente) ; ils estiment que pour réécrire la constitution, il faut juste changer les gens qu'on va élire ! :) ...bien bien bien ...
dans le second, inrock attaque le TAS et les gentilsvirus ? que vont-ils m'apprendre de construit ? que Chouard serait fasciste (lol, j'vous jure), que donc tous ses copains aussi, et donc que Mme P. Fautrier "demande que Judith Bernard démissionne de toutes les instances dirigeantes provisoires du m6r". dans le texte ! voilà une preuve de discours et de réflexion démocratique !
je suis donc content 2° de voir qu'il n'y aurait toujours rien à opposer réellement au TAS et à son envergure démocratique ;
et je suis content enfin que les médias lancent des attaques (surtout aussi fallacieuses, grotesques et sans portée intellectuelle) ; c'est la preuve que le mouvement commence à arriver sur la scène publique !
mais il faut se rappeler que ceux qui ont payé la scène, et ceux qui compte en tirer profit, ne sont pas de mon avis !
alors continuons d'inonder la toile ; elle ne leur appartient pas encore tout à fait

trou de la sécu, famille sarkosy et planète à vendre

de nouvelles données économiques viennent grossir le champs des inégalités, tel le trou de la sécu, des paroles de chomsky ou quelques notions d'économie ;

la mainmise de nos oligarques dépasse évidemment les frontières, et les nouveaux investissements juteux concernent l'accaparement de terres agricoles dans les pays pauvres.

enfin, toujours tiré du site pour une démocratie locale, quelques révélations sur d'étranges corrélations entre le président nicolas et l'industriel guillaume ; je suppose qu'il est interdit de parler de conflits d'intérêts !?

nouvelles pages, nouveaux liens

le site lieux communs propose une note à l'internaute dont je cite 3 points opposée à "la béate idéologie technophile" actuelle dans la page sur internet.

je partage sur ma page sur l'école de demain un commentaire laissé sur le tract de ce sujet sur ce même site ...

je commence à recenser sur la page données économiques les principaux chiffres qui nous aideront à reconstruire une nouvelle économie.

enfin, 3 grands sites à visée démocratiques ont été regroupés dans les liens : celui de l'incontournable étienne chouard, celui suscité de lieux communs et celui des gentils virus, tous 3 très actifs et dans lesquels je vais un peu naviguer pour me mettre à jour.

bonne navigation