liens

les réseaux de la démocratie participative

liens :

politique numérique recense plusieurs réseaux dans le monde qui défendent le TAS ... à vérifier pour certains d'entre eux ! ...

 

sites sur l'actualité

sur l'actualité

le site canadien mondialisation relate l'actualité vue de l'autre côté de l'océan ; la ligne sur la théorie du complot en est issue.

le site d'olivier berruyer les crises décortique l'actualité à contre-courant des médias endoctrinés.

sur la politique

l'observatoire des multinationales - social, écologique, politique : leurs rapports, enquêtes ou dossiers sont effarants : dans quel monde vit-on ?

plus de liens

le M1D

M1D, le mouvement pour une première démocratie, appelle à signer un manifeste pour convoquer une assemblée constituante tirée au sort , pour "une nouvelle Constitution : pour que, dans l’intérêt général, les citoyens, hommes et femmes adultes et responsables, puissent agir et décider politiquement tous ensemble et prendre en main leur futur et celui de la société". ce mouvement semble proche (dissident ?) du M6R de (ou récupéré par ?) mélenchon. leurs actions semblent surtout se passer sur leur page facebook !

les crises

olivier berruyer rend compte chaque jour sur son blog les crises de l'actualité politique ; son regard critique et son ouverture méritent qu'on s'y attarde régulièrement. je l'ai ajouté dans les liens sur la politique.

je joins notamment un extrait d'une de ses pages, un article de horace campbell sur la manipulation des évènements sur charlie :

"Les autorités françaises voudraient nous faire croire qu’après avoir emprisonné les frères Kouachi (Cherif et Saïd) pendant plus de 10 ans, ...

Lire la suite

le parti du vote blanc

les citoyens du vote blanc militent pour une refonte de la structure politique. ils revendiquent plusieurs points dont surtout la reconnaissance du vote blanc l'élu ; ils ne remettent pas en cause les élections actuelles, mais souhaitent d'un côté le non cumul des mandats, que l'on ne puisse faire carrière en politique, la transparence financière de la politique et un statut de l'élu.

http://cedricpolitique.e-monsite.com/pages/liens.html

Référendum d'Initiative Citoyenne

le RIC (rassemblement d'initiative citoyenne), promeut le référendum citoyen, mais précise dans ses statuts qu'il "ne remet pas en cause le principe de la démocratie représentative" (et oui, ils nous considèrent en démocratie !)

c'est une bonne chose en soi (il est évident qu'il devrait être mis en place, et même scandaleux qu'il ne le soit pas !), mais est-ce pour faire un pas de plus ves la vrai démocratie et le TAS, ou est-ce pour noyer le poisson, et mettre en place des référendums qui n'auront pas plus de poids que les mouvements citoyens de quartier ? tant qu'on ne touche pas au fond du problème, nous n'avancerons pas ; tant qu'ils nous divisent-pour mieux régner, CQFD- et nous laissent rêver en des réunions ou le TAS est permis mais les résultats peu convaincants), ils appliquent encore et toujours un peu plus leur politique "économique" "élitiste" internationale.

seul le TAS a grande échelle peut redonner de la force au peuple.

le collectif roosevelt

je viens de m'inscrire au collectif roosevelt qui liste, défend et débat 15 propositions politiques fort interessantes, dont la démocratisation de l'europe. leur dernier post y est une information sur les conventions citoyennes ; je me suis permis une réponse :
bonjour,
je suis moi aussi enthousiaste face à cette démocratie qui touche de plus en plus de monde !
je reste toutefois sceptique sur la mise en place de ces conventions telles que les décrit Testard, qui sont pour moi certes une avancée populaire, mais aussi une avancée timide et partielle, amputée, qui risque de noyer le poisson.
ces conventions n'ont qu'un rôle consultatif, ...

Lire la suite

Nouvelle Donne ; vraiment ?

le mouvement Nouvelle Donne a une position ambigüe ; il élit ses représentants au sort, mais seulement la frange non susceptible d'être élue ; ce procédé n'est pas dans leurs 20 propositions, et leur euro-fanc douteux. leurs adhérents ont l'air sincères, peut-être n'ont-ils pas vraiment entendu parler du TAS ? (cf. liens)

attac, reporterre ... et les confusionnistes !

de nombreux sites ou associations défendent et proposent la démocratie réelle et le TAS (tirage au sort), que ce soit par une chambre de citoyens ou selon les idées de van reybrouck par exemple : attac, reporterre ... (et je continue de scruter la toile :)

à l'opposé, tel ornella guyet, de sinistres personnes qui se disent "anti-fascistes" ou "anti-confusionnistes" continuent de baver sur le TAS, en l'amalgamant avec l'extrème droite ! ces mouvements sont tellement opposés par nature que je salue là l'audace de les comparer, tout en étant sidéré par une telle "idiotie"  ! liens

objectif démocratie

depuis quelques jours, entre 2 coupures internet, je suis les messages et actions du groupe objectif démocratie, qui semble en ce moment être le plus actif ;

le site évolue donc peu, mais j'ajoute au fur et à mesure des liens et commentaires sur les pages existantes (sur l'éducation, internet, ..., les actions, des liens de sites ...)

en revanche, il est fort probable qu'un rapprochement entre tous ces mouvements soit envisagé, ce que je ne manquerais pas de vous faire part.

1° contacts et 1000 pages vues !

pour fêter démocratiquement les +1000 vues,  :)

la page sites contactés n'est plus vierge de réponse, et les 18 autres sites à visiter sont en attente sur cette autre page.

je vais essayer d'approfondir ces contacts, découvrir de nouveaux démocrates et vous faire partager ces mouvements !

enième site démocratique

alors que je lisais la dernière page d'un site démokratique qui m'amenait à le mettre en lien et m'y inscrire aussi, je suis tombé sur 9 sites qui semblent traiter du même sujet, et me suis rappelé que je devais répondre à minarchiste, que j'avais justement 9 autres sites à visiter en plus des 4 sur lesquels je me suis déjà inscrit et les 20 autres en lien, les pensées de chomsky à peaufiner ... ! ???

je ne suis donc vraiment plus seul à croire en la démocratie, et me demande alors pourquoi tant de sites pour la même chose ?

ne pouvant rapidemment répondre à ces questions, une nouvelle page est créée énumérant les différents sites que (peut-être hélas ! ) je n'ai pas eu le temps de visiter, ainsi que ceux que je n'ai pu contacter ou dont je n'ai pas eu de réponse !

connaissez-vous l'article 3 ?

après des derniers liens et extraits du site pour une démocratie directe locale, un retour vers un des grands mouvements actuels pour la démocratie populaire : l'association article 3 pour le référendum d'initiative populaire, honteusement absente de note constitution française (pourtant bien présente dans d'autres pays comme pa exemple chez nos voisins les suisses)

pour une démocratie directe locale, et le citoyen qui ne votait pas

2 nouveaux liens :

le citoyen qui ne votait pas, page riche d'enseignement sur le bien-fondé et l'intérêt d'une vraie démocratie contre nos oligarques, et pour une démocratie directe locale, dont le forum est garni en informations de tous genres concernant la démocratie et les abus de notre système politique actuel.

allez-vous y perdre un peu, ces sites sont fort instructifs.

nouvelles pages, nouveaux liens

le site lieux communs propose une note à l'internaute dont je cite 3 points opposée à "la béate idéologie technophile" actuelle dans la page sur internet.

je partage sur ma page sur l'école de demain un commentaire laissé sur le tract de ce sujet sur ce même site ...

je commence à recenser sur la page données économiques les principaux chiffres qui nous aideront à reconstruire une nouvelle économie.

enfin, 3 grands sites à visée démocratiques ont été regroupés dans les liens : celui de l'incontournable étienne chouard, celui suscité de lieux communs et celui des gentils virus, tous 3 très actifs et dans lesquels je vais un peu naviguer pour me mettre à jour.

bonne navigation

étienne chouard bien sûr

le blog du plan C et le message d'étienne chouard occupent bien sûr une place importante dans les liens internet ; beaucoup de détails sur la mise en place du tirage au sort vont en être tirés. bon plogeon dans ce site où les 5 millions de visiteurs sont dépassés !

énergies renouvelables

les énergies sont succintement abordées dans une nouvelle page actualités internet, en commencant par le grand débat de la société actuelle, de l'intérêt des "énergies vertes" que les écolos ou autres ne cessent de prôner.

à bas la calotte et liens

quelques liens ont été précisés, et dans mes errances internet, je me suis attardé sur la Libre Pensée, association dont j'ai fait parti et dont je partage encore les fondements ... mais n'y ai pas trouvé de commentaires sur le rerum novarum, que les érudits connaisent pourtant bien ; quitte à le relire, j'essaie d'en garder une trace écrite pour la partager ! je publie la page dès qu'elle sera présentable.

les ennemis de la démocratie et autres pages

de nouveaux documents sont à nouveau disponibles : de nombreux liens ont été précisés, des constitutions fichées, la page sur la 6° république enrichie par la ligne sur la constitution, la liste des services publics est un peu plus détaillée, et les ennemis de la démocratie enfin dévoilés !

le prochain travail devrait se porter sur eux principalement, car ce sont bien eux qui gènent le progrès populaire, notamment en ce qui concerne le pouvoir et les décisions, ainsi que notre liberté d'expression.

enfin, les 1e objectifs d'actions étant réalisés, place aux suivants ...

que de liens démocratiques

tant de liens ajoutés que je n'ai pu tous les consulter ; je me suis inscrits sur certains, et espère ne pas tarder à vous les mieux proposer.

la preuve est de plus en plus flagrante que nous ne sommes plus seuls et que l'histoire avance ; j'en profite pour re-citer Brecht :"Ceux qui ne participent pas à la bataille participent à la défaite" ... quoiqu'il soit un peu lapidaire ! :)