démocratie nouvelle

septembre 2014

bonjour, je viens de lire avec plaisir votre site, je partage le même désir de propager ces idées, aurais voulu participer à votre débat et nous mettre en lien afin de nous faire davantage entendre, mais n'y ai pas trouvé le moyen sur votre site ; est-il fermé ?
 PS : dommage que les répondants furent anglophones, je ne le parle que peu cédric, le 20/09/2014

Bonjour,
Le site "democratienouvelle.net" n'est pas fermé, mais n'accepte plus de commentaires. Si je suis à 100% d'accord avec les analyses et points de vue d'Etienne Chouard, je suis convaincu que seule une action dans le champ politique peut faire effectivement aboutir le projet. J'ai créé les structures nécessaires il y a 2 ans (parti politique et association de financement, conformément à la loi), mais à ce jour je ne suis pas arrivé à intéresser grand monde. C'est donc avec plaisir que je débattrai avec vous.
Cordialement, le 21/09/2014
Re bonjour,
Vous trouverez ci-dessous le message envoyé en décembre 2013 à Etienne Chouard, message resté sans réponse:
Bonsoir Etienne.
Vous m’avez convaincu il y a déjà quelque temps, comme beaucoup de nos compatriotes, que des institutions « à l’athénienne » étaient souhaitables pour notre pays.
Comment franchir la première étape, l’écriture d’une Constitution par des citoyens désignés aléatoirement ?
 Vous avez très bien montré que la classe politique, toutes tendances confondues, fera tout pour s’opposer à cette opération de retour à la démocratie. Comment lui forcer la main ?
L’Histoire nous apprend que les changements de régime n’ont lieu qu’à l’occasion de crises graves et souvent sanglantes. Les institutions actuelles nous offrent peut-être l’opportunité d’échapper à cette fatalité.
 En effet, l’élection présidentielle permet une consultation directe du peuple.
D’où le schéma tactique : un parti politique, dont la seule proposition est la convocation d’une Constituante désignée aléatoirement, présente un candidat à la prochaine élection présidentielle, en principe en 2017.
 Votre modestie dut-elle en souffrir, je ne vois pas dans ce rôle de meilleur candidat que vous, qui vous qualifiez « d’a’partisant ».
En 2012, j’ai déposé dans cet esprit les statuts du « Mouvement pour une démocratie nouvelle ».
Sur le site http://www.democratienouvelle.net , j’ai tenté d’illustrer les principes que vous développez dans diverses vidéos et en m’appuyant sur les ouvrages que vous recommandez.
 J’aimerais connaître votre réaction…
Bien à vous,
jphi1.lemaire@gmail.com alias Volusien Chambergeot, le 21/09/2014
 
bonjour ;
j'en arrive aux mêmes conclusions : il faut conquérir la politique. c'est pourquoi j'ai créé mon site
http://cedricpolitique.e-monsite.com/
j'ai essayé d'y mettre votre site en avant, notamment grâce à votre ébauche de constitution .
http://cedricpolitique.e-monsite.com/pages/documents/documents.html
je vous invite à y jeter un œil ...
il y a évidemment et heureusement quelques points sur lesquels je ne suis pas tout à fait d'accord, et sur lesquels je débattrais avec plaisir (je n'en ai plus en tête), mais c'est parce que j'ai pu rentrer dans vos détails clairement énoncés ; je préfère cependant m'intéresser au point principal sans lequel les autres n'existeront pas, la démocratie participative et le tirage au sort.
je n'ai pas encore eu le courage, les connaissances et la force de monter un parti (condition incontournable il me semble pour jouer sur scène), et serais curieux d'en savoir davantage, notamment avec 2 ans de recul.
je pense qu'une fois mon site un peu plus argumenté, je me focaliserai vite sur la propagation du message. je n'ai pas encore non plus déterminer à quels échelons ce parti avait-il intérêt de participer (se présenter, être élu et avoir un poids) ?
en espérant que cette rencontre contribue à faire grossir les rangs,
cordialement,
Cédric, le 23/09/2014 sans réponse ...
 
bonjour,
vous me disiez que vous aviez créé un parti pour mener à bien le projet ; ce parti existe-t-il toujours (que le puisse m'en rapprocher)
êtes-vous en contact avec d'autres mouvements démocratiques ? (LCC, les gentils virus, lieux communs, objectif démocratique ... )
au plaisir de pouvoir échanger avec vous,
PS : j'ai changé de boîte mail pour éviter les confusions de message, et vais surement essayer d'en trouver une plus "démocrate" (riseup, toile libre ? ...)
cédric, le 22/11/2014

Bonjour,
Le "Mouvement pour une Démocratie Nouvelle" est en sommeil pour l'instant. Je vais participer dans les mois qui viennent aux activités de LCC. Je suis bien entendu l'actualité relative à Etienne Chouard.
A suivre...
volusien, le 24/11/2014