sites sur la démocratie

partisans d'une nouvelle démocratie, ou pour le tirage au sort :

M1D, le mouvement pour une première démocratie, appelle à signer un manifeste pour convoquer une assemblée constituante tirée au sort , pour "une nouvelle Constitution : pour que, dans l’intérêt général, les citoyens, hommes et femmes adultes et responsables, puissent agir et décider politiquement tous ensemble et prendre en main leur futur et celui de la société". ce mouvement semble proche (dissident ?) du M6R de (ou récupéré par ?) mélenchon. leurs actions semblent surtout se passer sur leur page facebook !

démocratie réelle est un mouvement libre de citoyens qui veut se mêler au combat politique pour accéder à la démocratie participative. il utilise les sites loomio ou latêtedanslenet.

partagir, pour reconquérir notre citoyenneté.

lucky est un weblog depuis 2005, fervent partisan de la démocratie et du TAS.

le citoyen qui ne votait pas explique en détails les raisons qui devraient pousser la grande majorité du peuple à la démocratie. ses arguments sont précis et référencés, ses liens riches.

Volusien Chambergeot nous propose une démocratie nouvelle ; ce site ne semble plus bouger depuis 2014, mais a le mérite de proposer une 6° république, dont j'ai essayé de résumer quelques points (avec acceptation de son auteur, dans mes liens démocratiques).

 

sites d'actions

populaction.com recense et tente de promouvoir les actions réellement démocratiques à travers le monde. d'actualité, il dispose de nombreux documents, telle la page sur la commune de 1871 (cf. liens sur la commune).

une liste d'initiatives ou expérimentations démocratiques locales en France et dans le monde.

 cyrille rédige un texte sur Agoravox : tous dissidents en 2015

 

 

sites documentaires

la bibliothèque résistante propose de nombreux documents, dont un tri sur la démocratie.

 

les réseaux

politique numérique recense plusieurs réseaux dans le monde qui défendent le TAS ... à vérifier pour certains d'entre eux ! ...

sur la démocratie, inscription préalable et discussions en anglais.

pour une démocratie directe locale est un blog citoyen riche en vidéos, analyses, informations et discussions. leur forum mène vers de nombreux sujets, dont je copie plusieurs extraits (notions d'économie, la famille sarkosy, accaparement de terres agricoles, vidéo de chomsky, ...) ; son activité semble avoir réduit.

 

Ajouter un commentaire