Programme du NPD

tout programme politique ne peut être qu'un échaffaudage qui suit son temps ;

je vous propose de l'enrichir et le clarifier au maximum.

changer de démocratie

Notre société est pervertie, nous voulons tous en changer ; dans un premier temps, il faut recenser les différents enjeux :

 celui des élections démocratiques populaires est le premier, car nous ne pourons appliquer les autres idées populaires tant que nous serons dans cette 5° république oligarque, dirigée par l'intérêt financier d'un petit nombre au détriment forcément du peuple.

première liste des engagements :

sur les élections démocratiques (et le tirage au sort) :

la démocratie est corrompue, depuis sa promulgation en France : il ne faut pas croire que ce sont les paysans, presque tous illettrés alors, qui ont écrit notre constitution durant la révolution, mais bel et bien les précurseurs de notre oligarchie : citons notamment Siéyès, pour qui "le peuple, je le répète, dans un pays qui n'est pas une démocratie (et la france ne saurait l'être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants".exit les idées de robespierre, rousseau ... (cf documents) ;

vue l'imminence du danger, je n'ai à ce jour aucun argument à opposer à un changement de politique en faveur d'une démocratie participative ; la démocratie représentative, seule que nous connaissons à ce jour, n'est pourtant pas la seule à avoir été expérimentée (elle est même un oxymore -trucage verbal- pour certains, la "démocratie"-le pouvoir par le peuple- ne pouvant être déléguée) ; les premiers temps de la démocratie athénienne ne parlaient même que de démocratie participative -qui était alors un pléonasme !

ECOUTEZ, LISEZ rapidemment ces quelques renseignements sur la démocratie participative, qui repose uniquement sur le principe du tirage au sort (TAS). Dans un premier temps, cela va vous paraître fou, utopique, voir immature ; puis si vous y réflechissez un peu, vous verrez que les arguments font plus que se tenir, jusqu'à devenir "interessants" ; replongez-vous alors dedans, et cherchez honnêtement (et je dis bien honnêtement) à critiquer cette politique ; je n'ai pour ma part, rien de mieux à espérer politiquement aujourd'hui, et je vous invite à essayer de me faire changer d'avis si vous pensez le contraire, ou peut-être à nuancer mes propos si vous n'êtes pas totalement d'accord ... seule la discussion, la participation peut faire revivre la démocratie.

Autres projets du NPD

L'objectif à long terme du NPD n'est pas de changer de régime pour changer de régime, mais bien de profiter de nos connaissances pour mieux apprécier la vie et tout ce qui nous entoure ; cela passe par leur respect ; respect de nos proches, de nos voisins, amis, inconnus, animaux, plantes ou notre bonne vieille planète -même si elle est la seule dont nous sommes sûrs qu'elle se remmettra de nos fantaisies. Mais pour mettre en exergue ces idées, qui s'opposent à l'enrichissement personnel au détriment d'autrui (cf reflexions),il faut changer la constitution de notre 5° république, et passer à la 6° république ou à une quelconque première autre !

Beaucoup d'autres projets sont en cours de reflexion et proposés au débat : ils sont regroupés dans le dossier sur la gouvernance et traitent des affaires nationales, internationales, sociales ou publiques ; beaucoup d'obstacles se dressent devant ce mouvement populaire, et certains d'entre eux (l'actualité en fournit tant !) sont dénoncés ici.

Actions du NPD

Même si des gens semblent accepter les idées du NPD, j'en demeure le seul actif, et me contente donc d'essayer de propager les idées ; celle du TAS en premier lieu, mais les autres aussi ; mon premier outil reste le net, car je ne voudrais pas empiéter sur ma vie professionnelle (et ne le dois pas). La liste de mes tâches à faire est visible ici ! Enfin, j'essaie au maximum d'élargir les acteurs de ces mouvements populaires, et de restituer leurs progressions de par le monde et en france.

Ajouter un commentaire