projets

Les projets sont regroupés en 4 grands groupes :

le premier détaille la démocratie participative (le tirage au sort) : qu'est vraiment le TAS, qui le défend et quelles sont les actions concrètes ;

le deuxième dossier regroupe les autres projets qu'il semble prioritaire de mettre en place, mais qui ne peuvent que suivre un changement de gouvernement ; y figurent notamment celui sur la 6° république, celui sur le "revenu humain" et toutes ses variantes (revenu de base, contrat social, ...) ou d'autres en cours de reflexion ;

le troisième explore toutes les facettes de la gouvernance d'une nouvelle démocratie ; elles sont regroupées elles aussi en 4 gros dossiers : celui sur les affaires nationales traite la sécurité, la justice, ... ; celui sur les affaires internationales aborde les traités, la coopération, les échanges ... ; les affaires économiques regroupent des thèmes variés tels les finances, le commerce, l'environnement (dont les entreprises) ou la recherche. Le dernier sur les affaires publiques n'est pas moins riche : sur le logement, le RH, la santé, l'alimentation, l'instruction, l'emploi ou l'information !

Enfin, le dernier dossier dénonce une partie des trop nombreuses atteintes dont l'actualité nous submerge (ou pas !) tous les jours. Ces "obstacles" sont classés en 5 groupes : les politiciens, les financiers, les groupes de pression (dont la religion), les médias et l'administration (selon l'analyse de François de Bernard).

Evidemment, certains sujets concernent plusieurs dossiers ; il n'a pas toujours été facile de les classer, des passerelles ont été parfois mises en place.