Les constitutions existantes

échaffaudage d'une constitution

je ne vais évidemment pas à moi seul pondre une constitution, et entrer dans les détails de ses articles ; quoique fort intéressant, cela est non seulement fastidieux mais surtout inutile, puisqu'il faut que ce soit à partir d'assemblées populaires que cette constitution doit se créer.

je me propose cependant de défricher le terrain et mettre en avant les points rencontrés ici et là qui me semblent nécessaires à sa (bonne) réalisation ; ceux-ci sont bien entendu ouverts à tout débat.

 

les constitutions existantes

une multitude de constitutions ont déja été écrites de par le monde, plusieurs méritent qu'on s'y arrêtent avant d'en proposer d'autres ;

La constitution de 1793 à commencer, celle du 24 juin 1793 : droits de l'homme et acte constitutionnel.

la constitution pour suivre, inévitable source wikipédia, et sa complète page, avec ses liens et exemples du monde entier.

la constitution de 1958, la 5° république, révisée en 2008; celle actuellement en vigueur, et dont il faudra se débattre.

la constitution de 1875, considérée comme n'étant pas la plus mauvaise (par qui ?).

à l'étranger, la digithèque MJP propose les constitutions de plus de cent pays en langue française, avec une fiche présentant ces constitutions :

sur le canada, elle renvoie au site officiel pour la constitution de 1967-82 ; on peut aussi trouver celle des pays-bas de 1983, celle de la suède de 1974, ... ; leurs liens peuvent vous amener à quasiment toutes les constitutions ayant existées.

le conseil constitutionnel propose aussi des liens vers de nombreux pays, le même pour le canada, la constitution helvétique, la cubaine en espagnol ...

à lire aussi l'essai de montesquieu sur la constitution d'angleterre ... aussi riche que le prince de machiavel ?

je n'ai hélas pas le temps de compulser tout ca, même si je pense que cela doit être fort instructif ; certains (comme Volusien) commencent à en proposer (voir les liens), auxquelles il faudrait essayer de participer pour la faire évoluer tous ensemble, démocratiquement.

mais le problème ne réside pas encore dans sa rédaction ; il faudrait avant savoir qui va la valider ? une assemblée devra se réunir pour valider définitivement la convention de cette 6° rébublique ; qui ? comment va-t-on réellement les élire/nommer ? ...

de plus, le choix est loin de nous être proposé actuellement ; avant de mettre en place le mode et le fonctionnement de cette révolution, il faudrait peut-être en premier lieu que ce changement soit accepté, c'est à dire soit "politiquement" majoritaire.

vous pouvez consulter à ce sujet plus dlois et constitutions existantes.